Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exportateurs brésiliens de poulets se préparent à des rejets de cargaisons en raison de l'épidémie de grippe aviaire
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 20:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine fait partie des pays qui refusent les cargaisons de poulets en transit en raison de l'épidémie de grippe aviaire

*

Les transformateurs de viande brésiliens doivent faire face à des coûts logistiques supplémentaires

*

Selon le lobby de la viande, certaines cargaisons de poulet en transit pourraient être redirigées

(Ajout de détails sur les restrictions chinoises à l'exportation dans les paragraphes 9 à 13) par Ana Mano et Roberto Samora

Des pays, dont la Chine , n'accepteront pas les cargaisons de poulets en transit en provenance du Brésil suite à la confirmation de la première épidémie de grippe aviaire dans le pays, a déclaré mardi le lobby brésilien de la viande ABPA, qui représente les grands transformateurs de produits alimentaires.

Le président de l'ABPA, Ricardo Santin, a déclaré à Reuters que le rejet des cargaisons pouvait varier en fonction de la date d'expédition avant la confirmation de l'épidémie, allant de 14 à 28 jours à la discrétion des services vétérinaires officiels des pays de destination.

La situation met les transformateurs de viande, notamment BRF SA BRFS3.SA et JBS SA JBSS3.SA , dans une situation délicate, car ils doivent faire face à des coûts logistiques supplémentaires et à l'incertitude liée à l'étendue des embargos commerciaux en cours déclenchés par la situation d'urgence sanitaire.

Le Brésil représente 39 % du commerce mondial de poulets, a déclaré M. Santin, citant de nouvelles données commerciales.

L'assouplissement des restrictions pour les cargaisons en transit est une possibilité, a déclaré M. Santin, en particulier si la cargaison provient d'une région éloignée de l'épidémie dans la ville de Montenegro, dans l' État du Rio Grande do Sul.

"Mais cela nécessitera des négociations", a ajouté M. Santin. Le Mexique et le Chili font partie des pays qui pourraient également refuser des cargaisons en vertu des protocoles sanitaires existants relatifs aux épidémies de grippe aviaire, a-t-il ajouté.

Il n'est pas possible de calculer les pertes découlant des restrictions à l'exportation en vigueur après la confirmation du premier foyer de grippe aviaire dans un élevage commercial de poulets au Brésil, a déclaré M. Santin.

En effet, la portée et la durée des interdictions commerciales peuvent varier en fonction des protocoles sanitaires et des négociations avec les pays importateurs.

La Chine, par exemple, a appliqué une interdiction nationale sur les importations de poulets brésiliens pendant environ trois semaines après un cas de maladie de Newcastle - également trouvé dans le Rio Grande do Sul - l'année dernière, a indiqué M. Santin.

Par la suite, la Chine a réduit la portée de l'interdiction à une restriction à l'échelle de l'État qui reste actuellement en vigueur.

Le gouvernement brésilien a demandé à la Chine ( ) de limiter son embargo sur les importations de poulets, lié à la grippe aviaire, aux seuls produits provenant de la ville de Monténégro, ont rapporté les médias locaux mardi.

Le ministère de l'agriculture a confirmé avoir demandé à la Chine, au début du mois, de réviser les protocoles commerciaux existants, en suggérant la mise en œuvre d'interdictions d'exportation régionales plutôt que nationales en cas d'urgence sanitaire, mais il a nié avoir demandé quoi que ce soit de spécifique concernant l'épidémie actuelle de grippe aviaire.

Au total, une vingtaine de pays ont imposé au Brésil des interdictions d'exporter du poulet dans le cadre des protocoles sanitaires existants, a déclaré lundi le ministère de l'agriculture. Contrairement à la Chine, d'autres grands importateurs comme le Japon, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sont moins stricts et appliquent des interdictions régionales dans le cadre des protocoles d'urgence sanitaire existants.

M. Santin a déclaré qu'il appartenait aux entreprises exportatrices de traiter les cargaisons retournées, ajoutant qu'elles avaient également la possibilité de réacheminer certains envois.

Valeurs associées

0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 14:47 

    Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats. "Je regrette profondément que les salariés ... Lire la suite

  • Véronique Bédague, ici à Paris le 19 juillet 2023, a intégré Nexity en 2017, comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, et a été nommée PDG en 2023.  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 14:37 

    L'actuelle présidente-directrice générale du promoteur immobilier Nexity Véronique Bédague, a été reconduite à la tête du groupe jeudi, lors de son assemblée générale. En pleine crise depuis deux ans et demi, comme le reste du secteur de l'immobilier neuf, Nexity ... Lire la suite

  • Le CAC 40 à 10 000 points d’ici 2 ans : mission impossible ?
    information fournie par Ecorama 22.05.2025 14:10 

    Autour de 7 900 points, le CAC 40 gagne près de 7% depuis le début de l'année. Peut-on raisonnablement tabler sur un indice parisien à 10 000 points d’ici 2 ans ? L'analyse d'Eric Lewin, président d'EL Finances. Ecorama du 22 mai 2025, présenté par David Jacquot ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 22.05.2025 13:50 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue légèrement dans le vert à l'ouverture avec l'espoir d'une adoption du projet de loi sur les baisses d'impôts aux Etats-Unis, tandis que les Bourses européennes, plombées par des indices PMI décevants, reculent à la mi-séance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.